ATELIER PHILO POUR ENFANTS

ATELIER PHILO POUR ENFANTS

Les ateliers de débat à visée philosophique pour enfants sont des moments d'échange, de dialogue, entre des enfants du même âge.

Les ateliers sont reconnus pour développer chez les enfants qui les pratiquent l’estime de soi, l’esprit critique, le discernement (extraordinaire à la période des fake news omniprésentes, des intelligences artificielles aussi).
Ils permettent de rétablir un véritable dialogue, et de développer l’intelligence collective, la raison, et non les émotions, les réactions face à la peur, ce qui fait que l’on peut vivre en démocratie.

 

PHILOSOPHER QUAND ON EST UN ENFANT

Loin d'être des cours de philo, ils sont des moments pour permettre aux enfants de se poser des questions, ensemble, de manière critique, dialogique, démocratique et créative.
Ces moments permettent un processus de recherche de sens, où les enfants ont l'espace pour oser proposer leurs idées et écouter celles des autres.
On constate qu'ils connaissent et comprennent mieux leurs pouvoirs, leurs aspirations au pouvoir, et leurs motivations, ce qui aide à prendre conscience de ses valeurs, de ce qui compte, à faire des choix, et donc, à devenir plus libre.

L'enseignement de la philosophie et du vivre-ensemble sont des outils essentiels pour accompagner les enfants à devenir des citoyens éclairés, responsables et solidaires.

"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" disait Montaigne,
et à cela j'ajoute ici la citation de Cyrulnik :
" La pensée paresseuse nous fait évoluer vers le langage totalitaire ".
Ce temps d’apprentissage de l’altruisme, de l’altérité et de l'écoute de l’autre peut permettre de construire une pensée critique et autonome, ensemble, et de mettre en lien les enfants et les apprentissages, justement.

 

VIVRE ENSEMBLE

Un cadre est posé, avec le silence, le calme, l'écoute, le non jugement et la non moquerie pour instaurer un véritable dialogue, constructif, avec l'apport de nouvelles idées, de désaccords et surtout d'arguments pour activer la véritable pensée où l'on rebondit, et on ne répète pas simplement ce qui a déjà été dit.

 

LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Je propose également en début de séance une pratique de l’attention, un simple temps de recentrage qui développe l’écoute active, la capacité de concentration, l’écoute des émotions, puis pose le cadre de l'atelier.

Les ateliers durent entre 1h et 1h30 (ça c'est le top)

Je suis surtout à l'aise avec les enfants entre 7 et 11 ans.

 

MA FORMATION

J’ai été formée par seve.org
La Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d'aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s'épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu'être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

Je vous laisse regarder précisément de quoi il s’agit ici

 

* * *

 

TARIFS

- À définir si l'atelier est ponctuel
- Je peux être rémunérée par Seve si l'on construit des cycles de 5 à 10 ateliers !

Merci d'avance pour votre confiance et pour m’aider à mettre en place ces ateliers en lesquels je crois plus que tout.

 

Photo : Extrait de la pépite de ma professeure Chiara Pastorini et de Perceval Barrier : Les vrais Sages sont des Rebelles

ATELIERS PHILO ENFANTS STRASBOURG
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide