" Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie" - Swami Sivananda
Le mieux, c'est de le ressentir.
Tous les courants qui se respectent disent bien qu'on ne peut pas vraiment en parler avec des mots, et que les gens qui savent ce que c'est ne devraient pas en parler.
Loin des expériences psychédéliques proposées en sessions de groupe en Occident, la Kundalini, pour en parler très peu, est une énergie très subtile, l’énergie primordiale, présente en chaque être humain. Elle se présente sous forme de serpent énergétique, qui, endormi, est enroulé sur lui-même trois fois et demi, dans le sacrum. Il s’agit en fait d’une énergie latente qui ne demande qu’à être éveillée pour que l’on se réalise soi-même (moksha).
Une fois éveillé, celui-ci se love - Kundalini signifiant d’ailleurs « la lovée » - autour de la colonne vertébrale, et donc du canal Sushumna en suivant le mouvement d’une double hélice, jusqu’au sommet de notre tête. Ce phénomène permet l’union des courants ascendants et descendants du corps en passant par nos deux principaux nadis Ida (canal lunaire) et Pingala (canal solaire).
Le mot sanskrit nad signifie mouvement. En ayurveda, les nadis sont les canaux à l’intérieur du corps par lesquels circule le prana, l’énergie vitale. Le croisement des nadis dans l’axe central, Sushumna, se nomme chakra. C’est en chaque chakra que s’active plus fortement encore l’énergie de la kundalini.
Cette montée permet à la fois une dissolution de l’être tel qu’on le concevait, et un fusionnement plus juste entre le microcosme et le macrocosme.
Si la kundalini parvient à monter jusqu’au 6e chakra, le troisième œil, elle parviendra d’elle-même à monter jusqu’à la fontanelle, et on dit alors que l’on vit une expérience d’éveil.
On sent clairement un mouvement énergétique depuis la base de la colonne vertébrale, une sensation de chaleur forte, jusqu’au bout des doigts, un sentiment de plénitude, et on peut même voir une grande lumière avec les yeux fermés, ou dans le noir le plus complet.
En réalité, les pratiquants qui ont atteint ce niveau ne parlent ni n’écrivent sur le sujet. Un maitre yogi ne donnera pas de techniques pour y parvenir, et rappellera plutôt les notions de service et d’amour, moteurs du pratiquant de yoga. D’ailleurs, cette voie ne peut être rapide que si l’on est prêt.
Le kundalini yoga, appartenant aux 22 écoles de yoga, vient du nord ouest indien, le Pendjab, et fait partie du groupe des yoga upanishad.
À l’origine, il était réservé à l’élite, et était même appelé Rāja Yoga (rāj signifiant « roi »), puisqu’il constituait une voie royale pour épanouir sa conscience.
Il est souvent considéré comme plus énergétique et plus méditatif que les autres types de yoga, et on le décrit souvent comme étant le yoga du feu.
Il est souvent conseillé de pratiquer le hatha yoga en parallèle de sa pratique de kundalini yoga pour garder l’élément terre, et « ne pas se brûler ».
Carl Gustav Jung, le psychiatre inventeur de la « psychologie analytique », a réintroduit le kundalini yoga en Europe avec des conférences réalisées en Suisse en 1932 (retranscrites dans Psychologie du yoga de la Kundalinî). Le kundalini yoga a ensuite été enseigné par Yogi Bhajan à partir de 1969 en Californie, où le maitre yogi indien s’est installé pour aider les jeunes à sortir des méandres de la drogue.
“Ne m’aimez pas, aimez mes enseignements. Devenez dix fois plus grand que moi” disait-il.
L’élève doit donc dépasser le maitre par la pratique et l’expérience de la kriya de kundalini ; Yogi Bhajan en a rassemblées plus de 8500!
Une kriya signifie « action, pratique » ; elle consiste en un ensemble d’exercices basés sur des postures (asanas), des techniques de respiration (pranayama), de fermetures (respiratoires : bandhas, et des mains : mudras). On pratique également beaucoup le chant de mantras dans ce type de yoga.
Un cours de kundalini yoga dure en général une heure et demi.
Avant toute chose, on prend le temps de bien s’installer, de chercher son ancrage dans l’implantation des ischions (« les os des fesses »), pour ouvrir l’espace du périnée et pour ensuite seulement placer dans son axe vertical ses trois centres que sont le bassin, le cœur, et -en dernier- la tête. Dans ce même axe, on fait croître la colonne, pour libérer de l’espace entre les vertèbres, et se retrouver avec soi et sa propre immensité.
Une fois installé, le mantra d’ouverture, Ong Namo Guru Dev Namo, est récité trois fois.
« Je m'incline face à la l'énergie première et créatrice, je m'incline face à la sagesse subtile et divine, je passe de l’obscurité à la Lumière ; le Véritable Maitre est en moi »
On peut également réciter le mantra de protection Aad Guray Nameh, Jugaad Guray Nameh, Sat Guray Nameh, Siri Guru Dayvay Nameh
« Je m'incline devant la sagesse primordiale, Je m'incline devant la sagesse à travers les âges, Je m'incline devant la véritable sagesse, Je m'incline devant la grande sagesse invisible en nous »)
On fait ensuite un souvent échauffement, intégrant des postures de hatha yoga, comme Surya Namaskar, puisque le kundalini yoga est une branche du hatha yoga.
Ensuite, on fait la kriya choisie, que l’on doit respecter en termes d’enchainements d’exercices, et de temps à suivre. On utilise le temps pour aller au-delà du temps.
Pour l’intégration de la pratique : Savasana, la posture du cadavre. (11 minutes en moyenne). La posture la plus importante, et peut-être la plus difficile du Yoga, où l'on laisse le corps sédimenter dans le sol et la conscience s'élever par l'observation du souffle.
Il peut arriver de faire suivre une méditation silencieuse, de chanter un mantra, d’ajouter un pranayama.
Le cours se clôture par le mantra Sat Nam :
"La Vérité est ma Nature".
Pratiquer le kundalini yoga génère une meilleure santé, un plus haut niveau de conscience, ainsi que de créativité.
Au niveau physique, il améliore la flexibilité, la vitalité, renforce les systèmes sanguin, lymphatique, hormonal, immunitaire et les fonctions cérébrales.
Au niveau psychologique et émotionnel, il aide à reconnaitre et libérer les émotions et énergies négatives, fait mieux gérer le stress, fait prendre du recul face aux difficultés, le mental est apaisé et discerne plus facilement, le subconscient est purifié, on est plus centré, apaisé, créatif et confiant.
Au niveau énergétique, les chakras et corps subtils étant sollicités, ils sont stimulés et réintégrés dans le quotidien, à des niveaux matériels comme spirituels.
Au niveau spirituel justement, la connexion et l’alignement avec la Conscience du Soi est certainement le plus beau cadeau que le kundalini yoga offre.
Pratiquer régulièrement ce yoga améliore le sommeil, réduit le stress. Le changement est plus facilement accepté, ce qui permet la guérison des limites que l’on se met.
Autant de raisons qui ne me feront que vous conseiller de commencer le yoga, et de découvrir par vous-mêmes les effets de cette pratique.