Les ateliers de discussion à visée philosophique pour enfants sont des moments précieux de parole, d’échange, d’écoute et de réflexion. Ces ateliers offrent un cadre où les enfants, par groupe d'âge, peuvent se poser des questions ensemble, d'une manière à la fois critique, démocratique et créative.
Au cours de chaque séance, les enfants explorent un thème donné en s'interrogeant, en proposant leurs idées et en écoutant celles des autres. Ce processus permet un véritable travail de recherche de sens, où chaque enfant apprend à problématiser, à se poser des questions pertinentes, et à développer sa pensée autonome.
Ces ateliers sont des opportunités de grandir en tant qu’individu, mais aussi de découvrir le pouvoir du dialogue. Ils favorisent la prise de conscience des valeurs personnelles, des aspirations et des motivations de chacun, tout en aidant les enfants à muscler leur esprit critique, pour des choix éclairés pour leur avenir.
"Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine", disait Montaigne.
Cyrulnik ajoutait : "La pensée paresseuse nous fait évoluer vers le langage totalitaire".
L'estime de soi et l'intelligence collective sont deux éléments essentiels pour vivre ensemble de manière constructive et pacifique.
Un cadre rassurant et bienveillant est instauré pour permettre aux enfants de s’exprimer librement, sans jugement ni moquerie. Le silence, le calme et l’écoute sont essentiels pour poser les bases d'un véritable dialogue.
Lors de ces ateliers, l'apport de nouvelles idées, de désaccords et d'arguments est encouragé, tout en stimulant la réflexion et la capacité de rebondir plutôt que de simplement répéter ce qui a déjà été dit.
L’objectif est de développer des aptitudes au savoir-être et au vivre-ensemble, en permettant à chaque enfant de s’épanouir en tant qu’individu et en tant que membre de la société. Ces ateliers offrent les clés pour des relations respectueuses, pacifiques et constructives.
Chaque séance commence par une pratique simple de l’attention, un temps de recentrage qui favorise l'écoute active et la concentration. Ce moment aide aussi les enfants à mieux comprendre leurs émotions, à développer leur capacité à se recentrer, et à poser le cadre de l'atelier.
Les ateliers durent entre 1h et 1h15, et je suis particulièrement à l’aise avec les enfants âgés de 7 à 12 ans.
Les enfants qui participent régulièrement à ces ateliers développent de nombreuses compétences essentielles, telles que :
L’estime de soi et la confiance en leurs capacités intellectuelles.
L’esprit critique, permettant d'analyser, de questionner et de remettre en question les informations qui nous sont données (un outil indispensable à l'ère des fake news et des intelligences artificielles).
Le sens de la nuance, essentiel pour comprendre des points de vue différents et trouver des compromis.
La capacité à dialoguer de manière constructive, en écoutant activement et en argumentant avec respect.
Les apports de la psychologie positive et des neurosciences dans ces ateliers permettent également de nourrir le développement émotionnel et intellectuel des enfants.
Les ateliers de philosophie pour enfants abordent une large gamme de thèmes qui peuvent être choisis ensemble, en fonction des intérêts et des questionnements des enfants. Ces thèmes sont pensés pour nourrir la curiosité, éveiller l’esprit critique et stimuler des réflexions profondes. Parmi les thèmes les plus fréquents, on trouve :
L’amitié : Qu’est-ce qu’une véritable amitié ? Comment reconnaître un ami ?
L’amour : Qu’est-ce que l’amour ? Est-ce toujours un sentiment positif ?
La différence : Qu’est-ce que cela signifie être différent ? Pourquoi certaines différences sont-elles perçues comme un problème ?
L’imaginaire : Pourquoi rêvons-nous ? Quelle place l’imaginaire a-t-il dans nos vies ?
L’observation : Comment la manière dont on observe le monde influe-t-elle sur notre perception des choses ?
La justice : Qu’est-ce qui est juste ? Comment prendre des décisions justes ?
La liberté : Qu’est-ce que la liberté ? Sommes-nous vraiment libres ?
Le temps : Pourquoi le temps passe-t-il si vite ? Est-ce que le temps est toujours le même pour tout le monde ?
Ces thèmes peuvent être choisis selon les envies des enfants ou en lien avec l’actualité, des événements particuliers ou des questionnements émergents.
Je suis formée par la Fondation SEVE depuis 2020, une organisation sous l'égide de la Fondation de France qui a pour mission de favoriser le développement de compétences humaines essentielles : savoir-être, vivre-ensemble et construire des relations plus respectueuses et pacifiques. Vous pouvez en savoir plus sur la Fondation SEVE en cliquant ici.
Les ateliers peuvent se dérouler en école ou en dehors (par exemple, dans le cadre de festivals ou d’événements spéciaux). Ils sont également adaptés pour des goûters d'anniversaire ou d'autres événements privés.
Les tarifs sont définis ensemble, en fonction de vos besoins et de la situation. Contactez-moi ici pour en savoir plus et discuter de l’organisation des ateliers.
Je vous remercie pour la confiance que vous me témoignez. Ces ateliers sont une véritable passion, et je suis convaincue qu'ils peuvent offrir à vos enfants des outils précieux pour grandir en tant qu'individus libres, conscients et responsables.
Photo : Extrait de la pépite de ma professeure Chiara Pastorini et de Perceval Barrier : Les vrais Sages sont des Rebelles
